logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

Systèmes de captage d'énergie géothermique

 

 

 

Commande CYPECAD MEPDemande d'information sur les produits de CYPE

CYPECAD MEP. Étude climatique
Systèmes de captage d'énergie géothermique

Le module de système de captage d'énergie géothermique, intégré dans l'onglet Climatique du programme CYPECAD MEP est conçu pour dimensionner et établir le budget de systèmes de captage d'énergie géothermique de tous bâtiments.

Ce module permet à l'utilisateur de dessiner l'échangeur de chaleur géothermique nécessaire au bon fonctionnement de l'installation, à partir de la sélection d'une pompe à chaleur géothermique et de la définition des demandes énergétiques à couvrir par celle-ci.

Fonctionnement

CYPECAD MEP. Étude climatique

Les systèmes de pompe à chaleur géothermique sont des systèmes géothermiques de faible enthalpie qui utilisent une pompe à chaleur et un système de captage au sous-sol pour récupérer sa chaleur.

La clé de l´efficacité de ce type de système se base sur l´utilisation de l´énergie accumulée au sous-sol de manière constante et stable, pour que l´énergie électrique consommée par le système soit inférieure au système classique de pompe à chaleur. Ce module permet à l'utilisateur de dessiner l'échangeur de chaleur géothermique nécessaire au bon fonctionnement de l'installation, à partir de la sélection d'une pompe à chaleur géothermique (onglet Climatique >menu >Installation >Unités centrales de climatisation) et de la définition des demandes énergétiques à couvrir par celle-ci (Résultats obtenus à l´aide des modules Simulation thermique dynamique avec EnergyPlus™ et calculs des charges d´été et d´hiver.

Le calcul de l´échangeur géothermique est basé sur l´exemple du manuel de la Société Américaine des Ingénieurs de chauffage et Climatisation (ASHRAE) “Ground-Source Heat Pumps: Design of Geothermal Systems for Commercial and Institutional Buildings”.

Le programme permet de calculer distinctement :

Introduction des données

Paramètres du terrain

Pour obtenir un dessin correct de ce type d'installation, de nouveaux paramètres du terrain ont été implémentés :

CYPECAD MEP. Étude climatique

Options de calcul pour le système de captage d'énergie géothermique

CYPECAD MEP. Étude climatique

Le programme offre des réglages par défaut pour le calcul de la distribution du fluide caloporteur du système de captage de d'énergie géothermique que l'utilisateur peut modifier (Menu Ouvrage> Options> Distribution pour le système de captage de l'énergie géothermique).

Pompes à chaleur géothermique

Vous pouvez sélectionner les types de pompes à chaleur géothermique suivantes :

CYPECAD MEP. Étude climatique

L'utilisateur sélectionne la pompe à chaleur géothermique adéquate pour le fonctionnement de l'installation intérieure indépendamment de ce qu'il a dimensionné ou dans ledit programme d'installation (dans le cas où une installation intérieure a été dimensionnée, le programme avertit l'utilisateur si la pompe n'est pas adéquate).

Éléments de l'installation de captage d'énergie géothermique

CYPECAD MEP. Étude climatique

Les différents composants de l'installation de captage d'énergie géothermique sont disponibles dans l'option « systèmes de captage d'énergie géothermique » (Menu installation de l'onglet 'Climatique'). Ces éléments sont :

Permis nécessaires sur la licence de l’utilisateur

Pour réaliser le calcul d'une installation de climatisation et / ou de chauffage, la licence de l'utilisateur doit avoir l'autorisation d'utiliser les modules calculs des charges thermiques d´été et d´hiver (en fonction du calcul de l'installation : refroidissement, chauffage ou les deux). D'autre part, selon l'équipement et les systèmes qui la composent, la licence doit inclure d'autres modules.

Pour une installation de captage d'énergie géothermique pour laquelle on va seulement dimensionner l'échangeur de chaleur enterré et la pompe à chaleur, l'utilisateur nécessite seulement le module systèmes de captage d'énergie géothermique.

Si l’utilisateur désire également calculer l'installation intérieure, il doit nécessairement disposer des modules Calcul des charges d’hiver EN12831 (déperditions) et Calcul des charges d’été (apports) (en fonction du calcul de l'installation : refroidissement, chauffage ou les deux) et des types d'installations introduites correspondantes (sélection de ventilo-convecteurs, planchers chauffants et rafraîchissements, conduits aérauliques de ventilation et de climatisation).

Dans tous les cas cités, si l’utilisateur souhaite estimer le budget de l'installation, sa licence doit contenir le module Générateur de prix.

Liste de modules

Le logiciel CYPECAD MEP est un logiciel modulaire, chaque module réalisant une prestation bien définie. Les modules disponibles et leurs fonctionnalités sont consultables dans la liste de modules. Il est également possible d’acquérir un pack de modules, tels que définis dans notre Tarif.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction